jeune femme réfléchissant à son orientation

Centre d’Aide à la Décision

Le CAD à l'écoute de vos besoins

Véritable interface entre les entreprises et les jeunes, le centre d’aide à la décision vous accompagne dans votre projet professionnel.

Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat est un acteur historique de l’orientation. 

Chaque CMA propose un service d'information et d'orientation professionnelle ou centre d’aide à la décision (CAD). C’est un dispositif d'accueil, d'information, d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement au service des jeunes, des adultes et des entreprises.

Quels services ?

  • Promouvoir les métiers, les filières de formation dans le cadre de l'apprentissage et faire connaître les débouchés professionnels de l'artisanat
  • Informer sur les 250 métiers de l'artisanat, les parcours de formation du CAP au Bac+3, les possibilités d'emploi, les perspectives de carrière et de validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Orienter et accompagner les personnes en aidant à valider leur choix et à réaliser leur projet professionnel
  • Favoriser l’accès à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap
  • Conseiller les entreprises pour le recrutement et la formation de leur personnel
  • Mettre en relation les offres et les demandes de formation et d'emploi
Centre d'Aide à la Décision (CAD) des CMA
Centre d'Aide à la Décision (CAD) des CMA
00:02:32

Vidéo de présentation des Centres d'Aide à la Décision (CAD) des CMA

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Une formation par apprentissage est-elle payante ?

En apprentissage vos frais de scolarité sont pris en charge, la formation est totalement gratuite pour vous et...rémunérée.

En tant qu’apprenti, vous êtes salarié à part entière et touchez donc un salaire en contrepartie du travail effectué en entreprise. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC), en fonction de votre âge et progresse à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat.

A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.